Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marya Pepitong en Chine
12 septembre 2012

Le pousse-pousse.

Vous étiez nombreux à m'en parler, le voila, je l'ai trouvé.

人力车 (rénlìchē, de 人rén= homme, 力=force et 车chē=véhicule)

Sachez que l’on n' en voit plus des masses à Shanghai, casiment plus aucun ne sont pas motorisés.

Personnellemement, ça n’est un pas un moyen de transport que je choisirais sans inquietude vu la désorganisation totale du traffic.

Dans les années trente, il fallait courrir une bonne dizaine d’heures pour gagner 1 yuan (qui équivaut à 10 centimes d'euros aujourd’hui)

C’était alors le moyen de transport le plus répandu, utilisé surtout par les gens aisés, les tireurs étant considérés comme des esclaves.

Tirer un pousse-pousse était très dur , les rues étaient mauvaises, et quand il pleuvait, il fallait patauger dans la boue. Il y avait beaucoup d’accidents, bien souvent les tireurs attaquaient leur service sans manger, et les clients se montraient violents lorsque ça n'allait pas assez vite.

Les pousse-pousse d’aujourd’hui s’appellent les cyclo-pousses, très souvent motorisés, parfois encore à pédales, ils tournent surtout grace aux touristes. Il ont fait place aux milliers, que dis-je, aux centaines de millions de scooters et de voitures qui envahissent les grandes villes chinoises dans une parfaite anarchie.  

Un ami chinois vivant en France, m'a fait cette après-midi, une bien pertinante remarque " Il y a quand même beaucoup de chinois en Chine ! "

 

DSC01897

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore encore ! Top le blog, on va pouvoir te suivre au plus près. Et si tu es frustrée, n'hésite pas : ma boîte mail se fera un plaisir d'accueillir des tartines de ta nouvelle vie en Chine....et moi aussi ! Je t'embrasse
Marya Pepitong en Chine
Publicité
Archives
Publicité