Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marya Pepitong en Chine
16 mars 2013

Siestes insolites

Voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, provoque de bons fous rires (chez nous les expats) et suscite beaucoup d’interrogations (toujours chez nous les expats)

 La sieste à toute heure, n’importe où,  en public et…. le plus incroyable pendant les heures de travail.

 Assez déroutant je dois bien le dire pour nous, étrangers, qui considèrons que l’impudence de « se taper un bon roupillon » sur un banc public et strictement réservé aux personnes âgées (et encore, quand la peur de se faire dépouiller ne prend pas le dessus sur la somnolence) ainsi qu’à l’ivrogne du coin.

 Ici, c’est pourtant bien d’us et coutumes, et en toute légitimité qu’une bonne majorité de la population s’adonne à cette pratique si étonnante voir choquante au début.

 Tout les âges, classes sociales et niveaux hiérarchiques sont concernés et pour remettre les choses dans leur contexte, il faut préciser que la sieste est bien plus qu’une habitude mais une véritable institution puisqu’elle est inscrite dans la Constitution chinoise de 1948 : « Ceux qui travaillent ont droit à la sieste. 

 Le choc culturel se traduit ainsi :

Pour les français : il n’est pas question de payer les gens à « rien foutre ».

Cependant ….

Pour les chinois : Si on travaille dur, on finit par être fatigué. Et plus on est fatigué, plus travaille mal, donc il faut se reposer pour travailler à nouveau dur. (Ce qui se tient comme logique après tout).

Pour ma part, j’ai dû réveiller la concierge du bâtiment dans lequel je suis mes cours de chinois, pour qu’elle mette en marche le chauffage de notre salle de cours.

Je pars donc à sa recherche et une des filles du bureau des étudiants m’indique qu’elle doit probablement dormir dans son petit bureau.

Okay génial !  Une classe entière d’étudiants grelottants compte sur moi, impossible d’échapper à ma mission. Un moment très embarrassant !

Lors de mes recherches Internet, ayant pour but de comprendre ce phénomène social, j’ai découvert, entre autres, que d’aller à Ikea, où l’on peut passer des journées entières à tester lits et sofas, était l’une des sorties détente préférées des chinois (« non sans dèc, je compte bien aller voir cela de plus près ! »)

 Pour finir, et je suis bien consciente que pour les français de France, pour qui le portrait mythique du « chinois travailleur ne s’arrêtant jamais » va s’effondrer,  voici une petite compilation de photos prises par mes soins à Shanghai.

 

 

DSC02338

DSC02339

DSC02442

DSC02478

DSC02480

 

Et pour aller plus loin, voici le site hilarant d'un collectionneur de photos de chinois "siesteurs" : 

www.sleepingchinese.com 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marya Pepitong en Chine
Publicité
Archives
Publicité