Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marya Pepitong en Chine
23 novembre 2012

Mon Petit déjeuner / Les Zong-zi 粽子

Voici le Zong-zi qui est un snack traditionnel chinois à base de riz gluant farci et enveloppé dans des feuilles de bambou ou de roseau à la façon des papillotes.

Le Zong-zi est traditionnellement consommé pendant le Festival des bateaux dragons (de début à mi-Juin) qui commémore la mort de Qu Yuan, un célèbre poète chinois de la période des Royaumes combattants.

Voici ce que la légende raconte :

Il y'a bien longtemps en Chine, durant la période dite des Printemps et des Automnes, soit entre le 8ième et le 5ième siècle avant Jésus Christ, se trouvait un état qui à l'origine était nommé Jing.

Dans cet état Han, établit sur le fleuve Yangzi, dans une région initialement peuplée par la minorité Miao, vivait un homme, nommé Qu Yuan.

Il etait poète mais également conseiller du roi. Or ses conseils éclairés ne furent écoutés, et le royaume finit par être renversé. Dans sa douleur et son désarroi Qu Yuan se suicida en se jetant dans la rivière Miluo. 

On dit que voyant cela, la population avoisinante qui portait au poète un grand respect, emballèrent du riz dans des feuilles de bambou, les ficelèrent pour en faire de petits paquets, puis les jetèrent dans l'eau de la rivière afin d'attirer et de nourrir les poissons, et d'éviter ainsi qu'ils ne mutilent le corps du poète. Les premiers Zòng-zi étaient nés. Une autre légende explique que les Zong-zi ont été jetés pour apaiser le dragon qui vivait dans la rivière. 

On célèbre depuis et chaque année cette mort durant la fête des bateaux-dragons. Qu Yuan est considéré en Chine comme le créateur de la poésie personnelle, certains de ses écrits ont perduré jusqu'à ce jour et notamment le célèbre poème La Tristesse de la séparation .

J’en ai selectionné un petit extrait même si le poème comporte plus de 300 vers.

“La raison manque de force si son interprète manque d'éloquence,

Alors il est à craindre que les paroles demeurent inefficaces.

A la fois turbulent et trouble, le monde est envieux de tous les sages,

ll aime à étoufer le mérite autant qu' à répandre de méchants bruits”

Le zong-zi est devenu un snack populaire facilement transportable, vendu un peu partout. Aujourd ‘hui , on les consomme quotidiennemnent et ce, des le petit-dejeuner. Des l’aube je croise la plupart des étudiants chinois avec un petit sac en papier à la main contenant un Zong-zi.

 Pour leur préparation, les Zong-zi soit enveloppés dans des feuilles de bambou, des feuilles de lotus, de maïs, de banane ou de canna. Chaque type de feuille imprime sa propre odeur et donne une saveur unique au riz. Les garnitures utilisées varient dans chaque région, mais on utilise uniquement du riz gluant.

A Shanghai on trouve des petits morceaux de viande de porc à l’interieur et du jaune d’oeuf. Il doivent être cuits à la vapeur ou bouilli pendant plusieurs heures.

Envelopper un Zong-zi est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

 

 

DSC02421

DSC02422

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut-on utiliser les feuilles de n'importe quelle variete de canna? Merci d'avance de votre reponse.
Marya Pepitong en Chine
Publicité
Archives
Publicité