Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marya Pepitong en Chine
3 octobre 2012

Le raz-de-marée de la baie d'Hangzhou, dangereuse merveille de la nature.

Nous sommes au sud de Shanghai, dans la baie d’ Hangzou, et voici un des plus puissants mascarets du monde (une vague qui peut atteindre  9 mètres de haut et 40 km/h ) remontant le fleuve Qiantang. (Pardonnez moi d’avance pour les superlatifs de ce blog, mais tout est plus grand que grand en Chine)

On l'appelle aussi le Dragon d'argent car on peut entendre son rugissement à 22 km à la ronde, sa puissance est dévastatrice.

Pour faire simple, les mascaret sont des phénomènes crée par les marées. Lorsque la marée montante pénètre dans l’estuaire elle rencontre  le courant descendant du fleuve

. La rencontre de ces deux masses d’eau provoque un soulèvement du liquide,  ce soulèvement provoquant la fameuse vague . Les plus importants mascarets sont ceux qui ont lieu aux moments des équinoxes.

Particulièrement dangereux, le mascaret du Qiantang a déjà causé la mort de plusieurs personnes dans les dernières années, en particulier des surfeurs ou des spectateurs venant contempler le phénomène.

De tout temps, les enfants de pêcheurs nés et élevés dans la région n’étaient pas effrayés quand ils faisaient face à ces immenses vagues. Au contraire, ils nageaient contre la marée avec leurs techniques développées depuis l'enfance, apparaissant et disparaissant parmi les vagues, ce qui était applaudi comme étant un parfait exploit, et ils portaient ainsi le surnom de "surfeur de marée". Mais ces pratiques furent heureusement interdites par le gouvernement.

Malgré l'interdiction du Gouvernement, deux surfeurs (un Brésilien et un Français) ont établit le record officieux d'avoir surfé la vague pendant 1h10, soit une distance de 17 km.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marya Pepitong en Chine
Publicité
Archives
Publicité